CHANSONS IMPOSSIBLES / LA POP REVUE PAR LES FANTÔMES DU PASSÉ
Le clone de Dalida chante la mélancolie moderne de PNL.
Ceux de Joe Dassin et Edith Piaf revisitent Stromae.
Le pâle fantôme de Barbara chante un titre phare de sa fan, Pomme.
Quant à Georges Brassens, il reprend Angèle et son Balance Ton Quoi.
Chacune de ces reprises est une chanson impossible puisque tous ces interprètes ont disparu avant qu’elle n’existe.
INTERVIEWS IMAGINAIRES / Georges Brassens explique pourquoi il chante Balance Ton Quoi
Benoit Carré à introduit chaque chanson impossible par une interview qui reprend des verbatim bien réels des artistes, puis glisse vers des propos imaginaires pour éclairer les motivations du fantôme dans le choix de sa reprise.
AFFINITÉS IMAGINAIRES / la mélancolie de Dalida trouve un écho dans l’écriture de PNL
Dalida, a souvent laissé transparaitre une mélancolie qu’on ne retrouve pas dans ses chansons mais qui affleure dans sa voix grave au timbre voilé. Alors, peut-être qu’aujourd’hui Dalida écouterait le sombre Autre Monde de PNL et demanderait à son frère et manageur, Orlando, de les rencontrer.
Pomme est fan de Barbara, allant jusqu’à lui dédier sa chanson “B.” dans son album Consolation (2023), on entend dans sa musicalité l’héritage de la grande dame de la chanson.
Edith Piaf n’est-elle pas l’interprète naturelle de Formidable de Stromae ?
Après Le Chemin De Papa, Joe Dassin en 2025 n’aurait-il pas été touché par Papaoutai, autre titre de Stromae ?
Clonage vocal
Pour réaliser ses Chansons Impossibles, Benoit Carré utilise la technique du clonage vocal. Cette technique implique qu’il chante les chansons (voir la rubrique Chansons Impossibles en LIVE). Il créé ses propres modèles de voix qu’il utilise pour remplacer son timbre de voix par celui des chanteurs ou chanteuses clonés. Ce sont donc des imitations d’un nouveau genre : à la fois expressives car elles gardent l’empreinte du chant de Benoit Carré et robotiques car on devine par moments des sonorités métalliques.
Portraits IA
L’animation des visages se fait en deux étapes. D’abord, Benoit Carré utilise un modèle d’IA qui génère une image à partir d’une image et de sa description. Le modèle d’IA génère différentes variations du portrait original, plus ou moins ressemblant selon le bruit ajouté.
portrait original
denoise 1
denoise 2
denoise 3
De gauche à droite, le portrait original et les variations du plus proche au plus éloigné.
portrait original
denoise 1
denoise 2
denoise 3
De gauche à droite, le portrait original et les variations du plus proche au plus éloigné.
Puis, Benoit Carré anime le visage qu’il a choisi avec un modèle d’IA qui réagit à l’audio.
Hantologie pop
Le musicien Benoit Carré s’est inspiré de l’Hantologie, mouvement artistique qui utilise des enregistrements du passé comme matière brute pour composer une musique à la fois très actuelle et emplie des traces du passé. “Chansons Impossibles” réanime les voix et les visages disparus avec l’IA dans une virée de l’hantologie au pays du pop.
Interviews (courtes) et chansons s'enchainent
Chansons Impossibles en LIVE
Les Chansons Impossibles sont aussi pensées pour la scène. Benoit Carré interprète les chansons avec des instruments, piano, guitare, pads et boucles audio. Il les interprète aussi vocalement. Pour des raisons techniques, il doit mimer le chant qu’il a déjà traité auparavant : il n’est en effet pas encore possible de faire à la fois un rendu audio et visuel en temps réel.
Chaque arrangement musical est pensé comme une reprise. Benoit Carré cherche à créer des contrastes et des décalages stylistiques propres à cet exercice.
Versions intégrales (interviews plus longues)
Benoit Carré est auteur-compositeur, il a débuté avec le groupe pop Lilicub en 1995. Depuis 2015 il a participé à l’élaboration de prototypes d’IA pour la création dans plusieurs équipes de recherche (SonyCSL, Spotify).
En 2018, il sort sous le pseudonyme SKYGGE (Ombre en Danois) le premier album pop composé avec l’aide de l’IA, bien reçu par la presse (voir la rubrique Revue de presse). Depuis il a sorti 3 albums en lien avec les technologies d’IA.
Il a été nommé par le Ministère de la Culture comme membre du comité IA pour la culture en 2023.
En parallèle, Benoit Carré poursuit son activité d’auteur-compositeur pour la chanson (Françoise Hardy, Johnny Hallyday, Imany, Maurane…) et l’image (Les Rêveurs, Pan Cinema 2025)